Laly's Addictions

Partagez avec moi mes addictions pour Tout... et rien.. Enfin surtout pour TOUT!!!!

14 septembre 2011

Mon savon "Religieuse" - Les explications^^

Hello Everybody, 

Pour commencer, je voulais tous et toutes vous remercier pour vos commentaires sur mon dernier savon, ca me fait bien plaisir^^

J'essaye de faire toujours au mieux pour que, ce que je réalise et ce dont je vous parle, vous plaise. J'espère que je ne vous ai pas fait trop patienter.

Il y a quelques temps, je vous ai montré brièvement ce dernier savon, sans recette, ni explication *because mes soucis d'ordinateur et hier, de voiture*, maintenant qu'une partie est résolue, je peux enfin vous donner toutes les informations que vous souhaitez pour réaliser les savons en forme de Religieuse^^

savon_p_tisserie_religieuse

Alors, j'ai cumulé plusieurs méthodes pour ce savon, d'abord la saponification à froid, avec la recette suivante : 

La recette pour 700 gr

40% d'Huile de Coco

20% de Saindoux

20% d'Huile de Colza

20% d'Huile de Tournesol

Surgraissage à 8%

Eau + soude à calculer avec Soap Calc et The Sage

L'idée d'ajouter du Saindoux dans mon savon, m'est venue de Mystic, je n'avais jamais testé et j'ai vu qu'elle en utilisait dans certains de ces savons, donc merci Mystic!!^^

J'ai tout simplement coulé ma pâte à savon dans un grand moule carré en silicone, j'ai laissé reposer la pâte pendant 24h, le temps qu'elle soit assez solide, mais pas trop quand même, pour que je puisse la découper en plusieurs morceaux et surtout lui donner la forme arrondie que je souhaitais. Pour la couleur, j'ai simplement ajouté de l'ocre naturelle de havane (très légèrement)ainsi que la fragrance Cappucino (qui n'a pas tenue très longtemps, au bout de quelques jours, j'ai le sentiment qu'elle s'est pas mal évaporée).

Avant de former mes petites boules, je me suis dit "Comment faire pour qu'elles tiennent bien ensemble?" que l'une ne se décroche pas de l'autre. Et là, une pensée m'est venue à l'esprit^^, j'allais utiliser du melt and pour. Comment? Je l'ai simplement fait fondre, mis dans un moule, le laisser durcir, le lendemain, je le coupe en forme de petits batonnets (ou tiges si vous préférez). Je les ai mis au congélateur *histoire que les petits bâtonnets ne fondent pas quand je l'insérai entre les 2 boules et que chaque tige, puisse bien les maintenir entre elles*

Voici donc le résultat à la première étape

savon_religieuse_1ere_etape

 

Ensuite, j'attends quelques jours et je rajoute mon "coulis". Vous le savez, j'aime bien rajouter du "coulis" de melt and pour sur mes savons. Ce savon, n'allait pas y échapper (gnark gnark :D), il fallait vraiment qu'il ressemble à une religieuse!! 

J'ai donc fait fondre mon melt and pour, j'y ai ajouté du cacao, pour la couleur et la senteur. Je me suis armée d'un pinceau de cuisine basique et hop, je l'ajoute au bord de chaque grosse boule et au-dessus de chaque petite boule.

Ca  y est, la deuxième étape était réalisée.

savon_religieuse_2ieme_etape

 

Enfin, pour terminer, il fallait penser à la chantilly, ben oui, une religieuse sans chantilly, ce n'est pas une religieuse non?

Pour cela, j'ai utilisé la méthode du savon fouetté

La recette pour 150 gr

20% de Beurre de Cacao

20% d'Huile de Coco

20% d'Huile de Palme Bio

20% d'Huile d'Olive

20% d'Huile d'Arachide

Surgraissage à 10%

Eau + Soude à Calculer avec Soap Cal et The Sage

Pour terminer en beauté, il suffit de faire après sa petite chantilly de savon et de la mettre dans une poche à douille, pour faire cette jolie petite décoentre les 2 boules et une pointe sur le dessus de la première boule.

Au final, vous avez donc ce résultat-là!!

Savons_Religieuse_photo_de_groupe

Voilà!! Alors.. Je ne sais pas si mes explications ont été très claires, n'hésitez donc pas à me poser des questions, si j'ai été un peu brouillon pour chaque étape, d'accord?

Ce savon est encore en cure pendant 1 semaine.

A tout tout vite!!

Enjoy^^

comida055og